Les 25, 26 et 27 mai 2013 avait lieu la sortie dans le Tarn qu'avaient préparée de main de maître Denise CALMETTES et Dédée POPIELAS.
Samedi 25, départ sous la pluie direction TANUS où nous est proposée une randonnée en direction du viaduc du Viaur.
Nous poursuivons la randonnée sous les averses et trouvons des habitants qui acceptent gentiment de nous abriter pour le pique-nique.
Cela nous permet d'admirer les sculptures réalisées par le propriétaire
Retour à TANUS et direction MONESTIES
Ce statuaire est exceptionnel de par la qualité de sa consevation et de sa restauration.
Il est situé dans la chapelle Saint Sauveur de l'hôpital Saint Jacques et provient du château de COMBEFA démantelé en 1761.
Nous reprenons la route pour nous rendre à notre lieu d'hébergement qui se trouve sur le site de la mine à ciel ouvert dont on a exploité le charbon jusqu'aux années 1980 et qui après l'arret de l'extraction a été transformé en parc de loisirs.
Dimanche 26 mai, nous gagnons SOUEL pour une randonnée sur " le sentier du Causse". Deux heures de marche et nous sommes au pied de CORDES SUR CIEL,une bastide du XIIIéme siècle qui fut prospère grâce au travail du cuir, du drap et de la soie.
Nous profitobs du beau temps et des remparts pour pique niquer et ensuite flâner dans les vieilles rues pavées, devant les boutiques des artistes et artisans qui attendent les touristes.
Nous profitobs du beau temps et des remparts pour pique niquer et ensuite flâner dans les vieilles rues pavées, devant les boutiques des artistes et artisans qui attendent les touristes.
Lundi 27 nous bénéficions de l'intervention de Guy COUVIDAT, rencontré par Dédée et Denise , qui nous fait bénéficier de sa connaissance des lieux pour nous proposer une découverte du site à l'occasion d'une randonnée très documentée.
Sur le site existent encore, en témoignage des activités disparues, de gros engins de chantier " les titans" aux dimensions colossales, qui sont devenus aujourd'hui une attraction pour les photographes.
Du point le plus élevé, nous apercevons ALBI et sa cathédrale, la Montagne Noire et les Pyrénées au loin.
Week-end particulièrement riche en randonnées et en découverte de sites que nombreux d'entre nous ne connaissions pas en dépit de leur proximité géographique.
Chacun a apprécié l'accueil très sympathique à Cap Découverte.
Merci Denise et Dédée pour tout le travail de recherche que vous avez effectué et l'investissement réalisé avant de nous conduire sur ce parcours.
Photos : Milou, Marinette, André B.