11
randonneurs de la Fare s’ étaient inscrits pour visiter un coin d’Ardèche début juillet 2016. Le séjour d’ une semaine a débuté par les sommets mythiques : le Mézenc
et ses 1753 m , la flore de montagne, ses marmottes ,ses rapaces, ainsi qu’ une
température assez fraîche au départ. Notre vue se porte très loin à 360°. Avant de regagner notre hébergement le cirque des
Boutières s’ offre à nous.
La Ferme de Médille nous accueille pour deux nuits autour d’ une table à base de produits fermiers que nous apprécions beaucoup , ainsi que l' accueil de nos hôtes.
Le lendemain les sources de la Loire et le Mont Gerbier de Jonc 1651m (souvenirs d’ école primaire ) dont nous avons fait le tour et l’ ascension. Nous traversons des prairies, des troupeaux, nombreuses fleurs, foulons des sols souples , caillouteux, de larges pistes pour admirer le Gerbier sur toutes ses faces.
Finies les hauteurs nous descendons dans la vallée à Entraïgues sur Volane 470m , le pays de Jean Ferrat.Village bâti sur une coulée basaltique dont on peut suivre la trace presque jusqu’ à Vals les Bains Sur le parcours nous nous arrêtons pour une rando au col de Mézillac ,petits villages typiques aux toits de lauzes, ardoises , à Lachamp Raphaël et son rocher, le suc de Montivernoux sous un chaud soleil d’ été.
C est l’ arrivée à Entraïgue village de caractère. à l’ hôtel la Montagne pour deux nuits .La place est accueillante et vivante .De la nous partons pour le Ranc Chabrier et la vallée du Mas. C’est un paysage grandiose, sommets rocheux, éboulis, résidus de la coulée de lave du volcan d’Aizac.
Nous quittons ce charmant village pour Vals les Bains dont l 'histoire est profondément mêlée à celle du thermalisme lequel remonte au XVll° siècle. C’ est sur un circuit autour du village et en passant par les Thermes que nous quittons l’ Ardèche pour la Lozère .
Séjour charmant et varié organisé par Marinette et la participation active de tous les randonneurs. Belle clôture de la la saison .