Vie du club

Le Falisson et le lac de Serre Sec

Il fait un temps superbe en ce bel après-midi du 12 janvier devant la maison du tourisme du Falisson. 29 Randonneurs de la Fare s'échangent encore vœux et anecdotes de vacances, une belle ambiance de rentrée !

Notre guide du jour, Christine Trauchessec, nous distribue cartes et explications sur le site avant de nous entraîner vers …

… notre premier arrêt, la fontaine et citerne du village fort bien restaurée.

Une ingénieuse pompe à chaîne y fonctionne encore.

A côté, une belle "lavogne" rappelle que les hommes n'étaient pas les seuls à avoir besoin d'eau.

Dans le fond, se dresse le clocher de l'église Saint-Martin, celle-ci n'a rien de particulier si ce n'est d'abriter une croix grossièrement taillée mais fort ancienne.

Quelques constructions portent encore de lourds toits de lauzes typiques de l'habitat caussenard.

Finalement, nous quittons le village par une belle petite piste qui conduit vers les hauteurs boisées de Chaumazelle.

Derrière nous, le Falisson n'est bientôt plus qu'un souvenir.

Une première pause va nous permettre d'adapter notre tenue, car il fait chaud au soleil.

Un peu plus loin, nous pénétrons dans une forêt de pins noirs d'Autriche, la température s'y abaisse instantanément.

Puis nous empruntons une large piste qui va nous amener vers le ravin de Coumbalièros.

Les points de vue sont rares dans cette forêt, aussi nous ne boudons pas notre plaisir quand un pare-feu de ligne électrique nous permet d'avoir des vues vers le Causse de Mende, la vallée du Bramont, la RN106 et les premières habitations de Rouffiac.

Et par là vers le Causse de Changefège et la vallée du Lot

Nous contournons bientôt l'extrémité du ravin de Coumbalièros et attaquons les hauteurs du Puech Haut.

Un peu plus loin, voici enfin l'occasion de faire un vrai tour d'horizon avec face à nous le Causse et le village de Changefège …

… et tout là-bas, majestueux, l'Aubrac avec le Pic de Mus.

Nous reprenons notre marche, toujours en orée de forêt, avec le soleil qui décline, le froid se fait plus vif.

Nous arrivons à un embranchement qui va nous conduire au lac de Serre Sec.

Un dernier regard vers l'Aubrac et nous replongeons sous les arbres.

Ici, il y a près de 35 ans, un incendie a ravagé la forêt, des plantations d'espèces nouvelles ont été introduites. Alors ici, nous "calons", cèdre ou pin mugo ?
 La question reste posée.

Nous continuons notre montée …

… et nous arrivons enfin sur le site du lac de Serre que nous abordons par le refuge …

… construction traditionnelle qui a conservé un cachet très fort …

… tout en ayant bénéficié de techniques plutôt modernes.

Devant tant de confort, notre guide aurait-elle l'intention de passer la soirée ici ?

Derrière le refuge dans une dépression, nous découvrons le lac de Serre Sec, le panorama est superbe.

Le lac lui-même demeure un mystère à près de 1100 mètres d'altitude, il a toujours existé. Quoi qu'il en soit il demeure une aubaine pour la lutte contre les feux de forêts.

Voici un endroit qui mérite que l'on y prenne la pose.

Mais il est temps de repartir et nous dévalons la descente un peu raide qui nous ramène vers le Falisson que nous apercevons en bas.

En bas de la descente, un indice nous laisse à penser que nous revenons à la civilisation !

Effectivement, nous ne tardons pas à rentrer dans le village.

Si celui-ci est désert, il y a quand même un chat pour nous accueillir !

Nous en profitons pour finir la visite patrimoniale, ici le four toujours en activité. Sur son ancienne porte était fixée la pelle à enfourner les pains.

Nous jetons un oeil admiratif sur ces belles restaurations où il doit être agréable de passer quelques vacances.
Mais il est temps de rejoindre Chirac et la salle des Associations où nous retrouvons à l'heure convenue quelques randonneurs venus pour la Galette.

Le temps de couper les parts et d'ouvrir les bouteilles de cidre …

… le temps aussi pour Marinette de nous réitérer ses vœux et de nous souhaiter une bonne rentrée ...

Et nous pouvons enfin attaquer ces magnifiques galettes qui sont aussi succulentes qu'elles sont belles. Les rois et les reines ont tenu à rester discrets !

Il ne nous reste plus qu'à remercier Christine Trauchessec pour cette belle randonnée de nouvel an et Dame Ginette pour les "appros".
Sans oublier Bernard, Milou et Patrick pour leurs photos avec une mention spéciale pour Marie-Bérengère qui, pour sa première contribution au Blog, nous a fourni les deux magnifiques photos du lac de Serre.