De la place de l’ église de Banassac les 6 randonneurs de l’ après-midi se dirigent vers la Mothe afin de prendre un joli sentier arboré qui nous amène sur le plateau au dessus des lotissements de Banassac la Canourgue.
Nous passons aux Castagnèdes , Roulet,, Paulhac, Le Roucat , les lilas sont en fleurs..Nous atteignons Montferrand avec de belles vues sur les vallées et l’ Aubrac.
Les partants + la photographe.
Le château n’ est pas accessible. Sur un éperon rocheux, au point le plus resserré de la Vallée du Lot, le château de Montferrand dresse encore fièrement ses ruines. Le château est connu à la fin du XIème siècle.
Situé stratégiquement aux confins du Rouergue et du Gévaudan, il sera tantôt fief du roi d'Aragon, de l'évêque de Mende, et du roi de France.
On sait qu'en 1308 Guillaume de Grimoard, Seigneur de Grizac, épouse Amphélise de Sabran, Dame de Montferrand, qui donne naissance à Guillaume de Grimoard, futur Pape Urbain V.
Malgré tout, le site qui domine la rivière et le hameau irradie encore de sa superbe, et ses vieilles pierres semblent nous conter l’époque où les seigneurs et chevaliers se sont succédés entre ses murs.
Le pont de Montferrand est inscrit aux Monuments Historiques.
La randonnée se termine en longeant le Lot qui a bien grossi.
Nous avons bien profité d’un temps frais et ensoleillé .