Vie du club

Le Puech d'Alluech

En ce dimanche 10 septembre, malgré un temps maussade et un vent des plus frais, nous sommes 16 Randonneurs de la Fare à suivre Marinette Hugon dans les rues de Mas-Saint-Chély pour partir à la découverte du Puech d'Alluech.

Mas-Saint-Chély est un beau petit village, mélange d'habitat traditionnel ...

... d'habitat traditionnel rénové ...

... et de constructions neuves.

Nous quittons le village en suivant le GRP Tour du Causse Méjean.

Un petit clin d'œil à nos photographes, notamment à ceux que nous sommes bien heureux de revoir à nos côtés sur les sentiers.

Pour cette première photo, André a choisi ces chevaux qui s'ébattent sur le causse.

Un peu plus loin, nous faisons une première pause, l'occasion de boire un peu de café chaud pour certains ou de satisfaire un besoin naturel pour d'autres, mais personne n'a enlevé une couche de vêtement.

Le terrain s'élève peu à peu et nous permet de découvrir les "dolines", ces effondrements dans lesquels les amas de sédiments permettent de développer une maigre agriculture et qui rompent avec la monotonie du causse.

La piste continue de s'élever et nous apercevons maintenant le Puech d'Alluech dans le lointain.

Un dernier "coup de rein", ...

... et nous voici au sommet.

Marinette avait raison, le panorama est grandiose, que ce soit vers le Sauveterre de l'autre côté du Tarn avec le village des Boissets ...

... ou vers les Monts Lozère ...

... ou vers Mas-Saint-Chély, notre village de départ et la Chapelle Saint-Côme ...

... ou vers le canyon de Saint-Chély du Tarn, on ne sait plus où poser les yeux.

L'occasion est trop belle de faire un tour d'horizon qui sera des plus animés !

Et là, en bas, près d'une "lavogne",  une petite biche qui ne sait visiblement pas que la chasse est ouverte !

Plus petit, mais tout aussi intéressant, voici un éphippigère, cette sauterelle aux ailes atrophiées qui doit trouver que le temps fraîchit.

Mais il est temps de repartir, nous ne nous faisons pas prier car le vent est vraiment froid.

Nous rejoignons le Chemin de Saint-Guilhem à Chamblon où nous admirons les voûtes de cette ancienne bergerie

... et nous descendons bientôt vers Prunets ...

... petit hameau qui dissimule quelques "belles pierres" !

Un peu plus loin, à l'abri du vent, nous nous arrêtons pour notre pause déjeuner, les "sièges" sont particulièrement moelleux.

Nous reprenons notre marche ...

... en contournant maintenant le Puech d'Alluech par l'est.

Nous franchissons la ligne de crête avant le carrefour de la Fage ...

... pour trouver un sentier abrité sous les pins ...

... qui serpente au fond des vallons, quel plaisir !

Voici maintenant Cabrières.

Et peu après nous entamons la descente vers Mas-Saint-Chély dans le paysage lunaire d'une forêt calcinée.

Voici Mas-Saint-Chély, ...

... le temps de prendre la pose au pied d'un dolmen ...

... et nous retraversons le village  pour prendre la direction de la Chapelle Saint-Côme.

La piste s'élève rapidement et nous livre bientôt un beau panorama sur le village, côté ouest.

Voici un des premiers vautours fauves de la journée, il y avait peut-être trop de vent ?

Nous arrivons enfin à la chapelle ...

... beau petit édifice, soigneusement restauré, qui doit son attrait à l'écrin du causse sur lequel il semble être posé.

Nous poussons vers le sommet du Tourelle pour jeter un œil sur l'enceinte protohistorique qui le couronne, le paysage y est aussi superbe en direction de Caussignac et du col de Coperlac.

Un dernier coup d'œil vers la chapelle et il est temps de redescendre vers Mas-Saint-Chély et y remercier Marinette pour cette belle randonnée vraiment pittoresque. Un grand merci également à Marinette, André et Patrick pour leurs photos.