Vie du club

Le Truc de Saint Bonnet

Dimanche 6 février Marinette à amené 22 randonneurs par un chemin pentu à l' assaut du Truc de  de Saint Bonnet.


Nous sommes rejoints par un" papou" et ses petits enfants.                                                                                                     Le chemin s’ élève jusqu’ au truc de Saint Bonnet pour offrir un panorama grandiose à 360°.




Un effondrement dans le sol calcaire

Tout en grimpant on peut faire des pauses lecture de paysage.


 

            Au loin le Truc de Grèzes                                                                                                           

     Il est délimité, sur tout son pourtour, par des versants abrupts et des falaises accusant un dénivelé de plus de 300 m avec la vallée sous-jacente.

Le pont de Romardiès
Sécheyroux.                                                                                                                                                                                Le parcours s’ effectue à travers de vastes pâturages à moutons où l’ élevage laitier ovin est très présent

 
Nous arrivons au point culminant du Truc 942m avec vues superbes 


Chirac et le viaduc de Rioulong


Le Monastier et le viaduc de la Planchette

Depuis le Truc de Saint-Bonnet, forteresse calcaire qui domine la  plaine au sud se trouve la ferme de Saint Bonnet                                                                                                                                              La grange datant du Xlle  siècle est originale et comporte des arcs de pierre maçonnée pour supporter la charpente  


Ancienne église et presbytère du 12e siècle attenant et la grange édifiée à l'ouest         


                             

 

                          Beau panorama sur les contreforts de l' Aubrac

Une halte à la chapelle sainte Thècle lieu de pélerinage


 « La chapelle sainte Thècle elle a été bâtie à côté de la source qui porte le même nom. La dévotion pour Thècle d’Iconium est une sainte des premiers temps de l'Église, célébrée par les catholiques et les orthodoxes  est assez fréquente dans le Massif . Elle  appartenait à une riche famille païenne d'Iconium, l'actuelle Konya en Turquie et vécut au Iᵉʳ siècle.. Une Légende raconte qu’ elle aurait traversé les mers pour fuir les persécutions.   Arrivée en Gaule elle aurait franchi les Cévennes pour s’ installer dans ces montagnes. 

Elle serait morte à Saint-Bonnet-de-Chirac, et enterrée près de la fontaine qui porte son nom ainsi que la chapelle     L’ eau guérit  les yeux et les piqures de serpents !!!!!

 

 Au retour le groupe s' est retrouvé pour partager les crêpes confectionnées avec de délicieux  accompagnements.

Merci à tous , les photographes André , Bernard, Jean - Luc et Marinette notre animatrice.