Vie du club

Puéchiniès d'Aubrac



Dimanche 6 mai 2018 nous nous retrouvons 17 randonneurs à nous garer sur le parking du centre équestre de Nasbinals pour cette rando.

Quelle bonne idée a eu Geneviève OTTE  de nous amener sur les chemins d'Aubrac, entre Nasbinals, Recoules d'Aubrac, le Pont de Gournier tant la nature était explosive.
Quel ravissement pour nos yeux devant cette flore luxuriante..




" Abaissos" en pleine végétation


Des bords de sentiers très tapissés


Au sortir de la forêt de Burières nous apercevons un buron sur un puech.

Le buron était composé de 3 pièces : au rez-de-chaussée la pièce principale où l’on retrouvait les outils pour la fabrication du fromage et un semblant de cuisine (table et bancs), à l’étage le grenier où les hommes dormaient et entreposaient des réserves de foin pour les veaux, et enfin la cave toujours située au nord et en partie enterrée où les fromages étaient stockés et affinés. Proche du buron, était souvent édifiée une porcherie, le petit lait servait de nourriture aux cochons.

Les buronniers

Ils étaient 4 hommes au buron du 25 mai au 13 octobre : le Cantalès, dirigeait le buron et la fabrication du fromage, le Pastre, s’occupait du troupeau, le Bédélier des veaux, et le Roul, le plus jeune, faisait l’apprentissage de la montagne dès 8/12 ans et les tâches ingrates. Au village d’Aubrac la statue du Cantalès en bois de 1990, trône sur la place.






Aux abords du ruisseau nous découvrons des prêles à foison.
















Ancienne ferme du Bouchabès magnifiquement restaurée










Nous traversons  les hameau de La Cabre et de Rescos avec leur traditionnel four à pain.
Aujourd'hui dans de nombreux hameaux ces fours sont souvent restaurés et donnent lieu à des fêtes du pain pour animer, de préférence l'été, le bourg.








Parisette à quatre feuilles.

De quoi assaisonner la salade du midi.











Les " couples" c'est à dire vache et son veau, apprécient le pâturage de la nouvelle saison.







 Nous traversons La Cabre et cherchons un endroit propice et agréable pour le repas de midi apprécié des randonneurs.




Ruisseau du Bouchardès


Nous poursuivons notre parcourss et nous passons à proximité de Recoules d'Aubrac dont on aperçoit l'église..

Les templiers possédaient l'église de Recoules d'Aubrac, dédiée à Saint Jean;  Sous les Hospitaliers, elle était la propriété de l'Ordre du Temple. Dans le village et aux alentours, plusieurs croix pattées ( dites du Temple ou des templiers )montrent encore les limites du domaine des templiers qui ont été souvent en conflit avec l'Hôpital d'Aubrac.

Résultat de recherche d'images pour "croix de templiers"Exemple de croix pattée


Rocher de Puichiniès
Les Templiers Les Templiers possédaient l'église ns l
e village et aux alentours, plusieurs c
Muguet de Virginie
"Ferradou" et four de Recoulettes



Nous quittons Recoulettes par un agréable sentier qui nous conduit au Pont de Gournier.

Au passage nous remarquons la stèle dédiée à Olivier DALLE, originaire de Saint Léger de Peyre, amoureux de l'Aubrac et l'un des fondateurs de la revue " Lou Païs ".










Croix en granite avec à son pied les mythiques fleurs d'Aubrac : Narcisses et jonquilles.










Le Bés prend sa source au signal de Mailhebiau à 1440 m d'altitude et ses eaux rendues brunâtres par la traversée de tourbières, découpent nonchalamment les pâturages verdoyants du Plateau d'Aubrac



La gentiane jaune est principalement utilisée pour fabriquer des apéritifs et des liqueurs (de type Suze, Salers, Avèze). 
 Les vertus de la racine de gentiane sont connues depuis l’Antiquité. Cette plante était considérée comme une panacée au Moyen Age. Elle était l'herbe fébrifuge, pour faire tomber la fièvre,  la plus employée avant l'introduction du quinquina en Europe au XVIIe siècle.
Aujourd’hui encore, les racines de gentiane jaune sont utilisées en phytothérapie comme fébrifuge et surtout comme tonique amer.


Anémones pulsatiles






Orchidée pourpre









Une rencontre surprenante, dont certaines se seraient bien passées de voir : une couleuvre vipérine qui avait profité de l'après-midi ensoleillé pour venir se réchauffer.








Notre randonnée touche à sa fin, encore un petit effort, un léger détour qui nous permet le passage à proximité de la ferme de Nadal.






Nous retrouvons le parking du centre équestre où nous attendent jus de fruits et gourmandises pour mettre un terme à cette magnifique journée.

Merci encore Geneviève pour la conduite de cette rando.

Merci aussi à Jean-Luc, André et Bernard pour leurs photos qui ont permis d'illustrer ce compte-rendu.