Vie du club

Le Truc de Balduc

 Malgré une "météo" clémente, nous ne sommes que 12 Randonneurs de la Fare à avoir rejoint Langlade en ce dernier jour de février. Sans doute l'effet conjugué de la fin des vacances scolaires et de la première sortie de l'année annoncée à 2 chaussures avec plus de 460 mètres de dénivelé positif.

Nous sommes dans le Valdonnez et nous écoutons Marinette Hugon nous présenter cette plaine sédimentaire fertile de près de 56 km2, déjà mise en valeur par les Romains. 
 
Dès le départ, nous franchissons la Nize une des deux rivières, avec le Bramont, à traverser la cuvette. D'ailleurs, le Valdonnez tirerait son nom de la vallée de la Nize, "vallis aniseria".

 

 

 

 

 Nous traversons Langlade où alternent un habitat ancien parfaitement entretenu et des lotissements neufs ...

 

 

 

 

 

 


 

 

... et le moindre détail semble recherché !




Langlade n'est qu'un hameau de Brénoux et il compte pourtant plus d'habitants que la commune dont il dépend.


 

 

 A la sortie du hameau, nous enjambons le ruisseau du Valat de Combe Chapel qui est déjà bien sec. Il est vrai que sur le calcaire, l'eau a tôt fait de s'infiltrer.

 

 

La piste ne tarde pas à s'élever et nous dominons bientôt la vallée de la Nize ...

... de l'autre côté de celle-ci, c'est le Causse de Mende avec les falaises de "lou Devez del Plo". Derrière elles c'est l'aérodrome de Mende-Brénoux.

Est-ce que cela commencerait à tirer ?

Sur notre droite, voici le Truc de Balduc, le but de notre randonnée. Il s'agit d'une table calcaire de près de 549 hectares coincée entre la Nize et le Bramont. Le sommet est le domaine des cultures et des prairies de fauche tandis que les flancs sont plantés de pins noirs d'Autriche.Balduc est classé Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

 La pointe nord abrite un "cap barré" daté de 600 av J-C et il s'y trouverait, au lieu dit Castel Vieil, l'emplacement d'un château qui serait le plus ancien de la vallée. Plus récemment, en 1966, pour la scène finale de la Grande Vadrouille, trois véhicules ont été précipités dans le vide depuis les falaises qui dominent Chalhac. Les carcasses sont toujours à leurs pieds.

Photo Archives Départementales.

Nous ne tardons pas à arriver à Varazoux, un hameau de Saint-Etienne-du-Valdonnez qui compte cependant 25 habitations occupées à l'année.

 
 
 
Oui, c'est bien ici que Marinette H. et Marie-Françoise, lors de leur reconnaissance, ont été interviewées par KTZ TV Lozère. Un grand moment de télévision !  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On trouve de tout à Varazoux, de l'ancien "brut de fonderie"...
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
... de l'ancien rénové ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  ... en fait, un village où il semble faire "bon vivre".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais il est temps de repartir vers notre sommet.
 
 
 
 
 
 
 
Un peu après avoir traversé la D25, nous nous approchons, en ordre, ...

 
 
 
 
 ... d'une belle "lavogne" qui nous rappelle que le pastoralisme est un des atouts du Valdonnez.
 
 
 
 
 
 
 
Le premier groupe a commencé l’ascension du Truc.

Au fur et à mesure que la piste s'élève, le paysage se dévoile. Voici Saint-Etienne-du-Valdonnez avec les rochers de Bassy qui forment une excroissance sur la droite de la ligne de crête.
 
Un peu plus loin, le premier groupe aborde la lisière de la forêt de pins noirs devant laquelle sont alignées quelques ruches.
 
C'est le moment d'une courte pause car le vent du sud est plutôt frais. Derrière nous à gauche on distingue l'entrée des gorges du Bramont et à droite la trouée du Lançon où pénètre la N106.

 
 
 
 
 
 
 
C'est reparti !
 
 
 
 
 
 
 
 
La dernière partie se fait sous les arbres, à l'abri du vent.
 
Après un dernier effort, nous arrivons au sommet du plateau où une légère déclivité nous amène vers ...
 
... la Chapelle Saint-Alban où est prévu la pause méridienne. L'endroit est si beau que nous ne manquons pas d'y faire notre photo de groupe.
 
Mentionnée en 1462 et 1473, la chapelle Saint-Alban de Valduc, un peu enterrée, présente une forme voutée en berceau brisé et s'ouvre sur le sud. Le toit à longs pans est couvert de lauzes de calcaire. Jusqu'en 1940, chaque 22 juin, les pèlerins venaient en procession y demander la pluie. A la fin de l'office, les hommes et les animaux étaient bénis.


 
 
L'intérieur, est constitué d'une salle rectangulaire voûtée en berceau brisé. Le chœur dont l'entrée est marquée par un arc brisé, est de forme grossièrement arrondie.
 
 
 
 
 
L'endroit est exposé au soleil et, malgré un vent frais, idéal pour le déjeuner.

Nous repartons vers la seule ferme du plateau.
 
Au milieu des champs on trouve des "clapas", ces tas de cailloux caractéristiques des causses.
 
La ferme comporte une ancienne bergerie traditionnelle qui a été renforcée à grands coups de béton et qui a le mérite de toujours servir.

 
 
 
 
 
 Nous entamons maintenant la descente qui va nous ramener vers Varazoux ...
 
 
 
 
... et nous en profitons pour terminer le tour d'horizon commencé à l'aller.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vers le nord-est, sous le Causse de Mende, voici les Terres Bleues et Lanuejols ...
 
... puis Varazoux au premier plan et les contreforts des Monts-Lozère dans le lointain.
 
La descente continue ...
 
... et, en retraversant Varazoux, nous découvrons quelques détails qui nous avaient échappé lors de notre premier passage.
 
Nous repartons vers la Nize mais en laissant le Valat de Combe Chapel à notre droite.
 
Et nous retrouvons Langlade au terme d'une belle randonnée, sportive mais avec une pente sans gros pourcentage qui nous aura permis de profiter des paysages. Alors, Marinette, merci pour cette belle randonnée qui sortait de l'ordinaire.
Et en plus il est encore tôt, inutile de "s'angoisser" pour le couvre-feu !!!
 
Merci également à Marinette, André et Patrick pour leurs photos.