Dimanche 24 septembre
Christine l'animatrice nous amène par ce beau dimanche ensoleillé sur un circuit autour de Neuvéglise
Ce village est idéalement situé, entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues, au sud-est des Monts du Cantal, en bordure de la Truyère qui la sépare de l'Aubrac. Elle est parcourue à l'ouest par le ruisseau de l'Epie, qui descend des Monts du Cantal.
Le départ ,se fait sur la place de l' église
!!!!!!!!!!
Une voie romaine mène à Rochegonde, vieille place forte surveillant la vallée
Rochegonde
Arrivés à Tagenac une visite du village nous fait découvrir parmi les maisons restaurées d' anciens linteaux de porte
Qu'est ce?
On continue en surplombant la vallée de l' Epie et le château de Rochebrune . Et c' est l' heure du pique nique que nous prenons sur la bordure du Puy de Boussac au dessus de la vallée face à un paysage bocager.
Au loin les Monts du Cantal
Nous trouvons à plusieurs endroits des oratoires sont des petits édifices voués au culte d un saint ou d une sainte, représentés par une statuette, une plaque ou une simple croix à son image.
D un caractère rural ils permettaient de se recueillir pieusement sans pour autant se rendre à l église.
Certains historiens supposent que ces oratoires sont héritiers d anciens temples païens auxquels une niche aurait été ajoutée durant le haut Moyen-âge, ils sont composés d éléments caractéristiques tels que la croix, la niche, la statue etc... parfois ce sont de simples niches dans les murs des maisons. Après un parcours sur la planèze avec de belles vues on entre dans le village de Vernuéjols
et une dernière vue des Monts du Cantal.
Merci à Christine pour cette découverte et un bon goûter , Bernard et Marinette pour les photos .