Dimanche 17 septembre Bernard notre animateur a un peu hésité à nous amener sur le Mont Lozère avec un temps pas très engagent, mais nous étions motivés.
Nous empruntons le GR72 par une belle piste entre le Tarn et le bois du Commandeur.
On ne se perdra pas...
Une large passerelle nous fait enjamber le Tarn une 2ème fois pour trouver la piste du mont Lozère au Mas de la Barque.
Nous arrivons à Bellecoste ou le soleil manque un peu, c' est l' heure du casse croûte
Une visite s' impose , nous sommes à la recherche du patrimoine agropastoral.
Les maisons sont restaurées , les corbeaux sont en granit , les toitures en lauzes ,les pas de moineaux conservés pour aller sur les toits.
Les maisons sont fermées après l' été
L' aire à battre est encore bien conservée
Le sorbier des oiseleurs est magnifique.
De belles formes de rochers sur le sentier d' observation
Il se trouve bien exposées de nombreuses ruches
Le Mas Camargue est situé dans la plaine du haut Tarn, dans la zone centrale du Parc national des Cévennes. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1885 et 1887, cet ancien corps de ferme de taille et de facture exceptionnelles est un témoin de l’activité agricole du siècle dernier.
Ce domaine appartenait au Seigneur de Portes. A la fin du XIXè siècle, des paysans du Mont Lozère en deviennent propriétaires. Ce bel ensemble architectural abrite aujourd'hui le centre d’information saisonnier du Parc national des Cévennes. .Il reste encore 2 sortes de moulin qui étaient destinés à la mouture des céréales
Nous franchissons une 3ème fois le Tarn
Nous arrivons au hameau de l' Hôpital
Au Moyen-Age les chevaliers de Malte, dits Hospitaliers installèrent une commanderie pour gérer une grosse partie des terres du mont Lozère.En 1166, le baron du Tournel fait don de nombreuses terres sur le Mont Lozère à l’ordre des « chevaliers de Saint Jean de Jérusalem », connus plus tard sous le nom de « chevalier de Malte ». Ceux si s’installent donc au lieu dit « l’hôpital », et y fondent la commanderie de Gap Franç
Il y a de belles restes parmi les ruines
Malgré la destruction de la commanderie lors de la guerre des Camisards, l’ordre resta propriétaire d’une grande partie des terres d’estive sur le Mont Lozère jusqu’à la révolution française.
Bien à l' abri !!!
C' est après un bon goûter que nous nous séparons , ce fut une belle journée autour du patrimoine..
Merci à Bernard l' animateur et aussi photographe avec Geneviève et Marinette