Vie du club

Sur les pas de Duguesclin

Dimanche10 Avril

Partis de L’ Habitarelle face au cénotaphe monument à la gloire  de Duguesclin, (sans le corps mais avec une représentation du défunt)  rappelle les heures glorieuses du Connétable, 9 randonneurs partent sur ses traces .

 Ils traversent le ruisseau de l’ Habitarelle pour se diriger vers Albuges par une petite route montant vers le Plot de la Fage. 

 Passant par la ferme fortifiée de Chantelouve,



 Ils descendent au milieu de chaos granitiques et longent ensuite le ruisseau de Chantelouve qui se jette dans le Chapeauroux.

  

Nous arrivons à Arzenc de Randon


Plusieurs arrêts nous permettent de profiter de maisons, abreuvoirs ; ancienne école, tout en granit et de belles restaurations. Son église du XIIe siècle était un ancien prieuré du monastère de La Chaise Dieu.



 
A L’entrée d’ Auranchet un mur décoré d' aubriètes nous accueille ainsi que quelques lamas au loin.



Sur l' autre rive une belle construction.
                                                                        On rénove
On descend dans la vallée du Chapeauroux en passant par  Granouillac,

on saute la rivière et nous contemplons la vallée et ses chevaux.


 


Par une belle montée avec une vue sur la vallée du Chapeauroux nous arrivons  au sommet
avec  les vestiges de la tour des Anglais et la table d’orientation qui donne une vue depuis les Monts du Cantal jusqu’au Mont Lozère en passant par le Mézenc et le Gerbier de Jonc.

 On passe  sur la place principale de Châteauneuf de Randon où trône  la statue de Duguesclin avant de rejoindre un sentier pentu jusqu’ au point de départ.

Ce fut une belle journée ensoleillée terminée par une boisson rafraîchissante de notre animatrice Marie- Françoise  que nous remercions , ainsi que les photographes Bernard Marie Françoise et Marinette.

 Bertrand Du Guesclin né en 1320 et mort en 1380, connétable c' est à dire chef des écuries royales et donc chef des armées, il vécut pendant le guerre de 100 ans (1337-1453) qui dura 116 ans avec de nombreuses et plus ou moins longues trêves. (guerre entre les français et les anglais, entre les familles Plantagenet et Valois,) il  mourut à Châteauneuf de Randon lors d 'un siège après avoir bu de l 'eau froide suivant la légende. Il vécut et connut Jeanne  d’Arc qui sauva Orléans en 1429

 Il était l ami du roi Charles V et pour le remercier de ses services, d’avoir sauvé la France, le roi le fit inhumer à la Basilique Cathédrale de St Denis, là ou reposent les Rois de France .