Vie du club

La Balade du Petit Déroc

Cet après-midi du 8 octobre, sous la direction de Badra et de Ginette, nous sommes 10 Randonneurs de la Fare à quitter le foirail de Nasbinals où se déroulent toujours les foires bien connues comme peuvent en témoigner les anneaux auxquels sont attachées les bêtes.

Nasbinals, c'est aussi chaque année à la mi-septembre (du 17 au 25 cette année), l'épicentre du festival Phot'Aubrac qui se déroule sur un territoire à cheval sur la Lozère, l‘Aveyron et le Cantal et propose entre autres, de 50 à 60 expositions photographiques dans des lieux uniques et emblématiques.

Nasbinals c'est toujours un village de montagne ...




... au riche passé agricole ...








... présent partout.





Ici, les traditions sont toujours  bien ancrées. Pierre Roux, maire de Nasbinals de 1977 à 1989, fut un accordéoniste réputé auteur de la très célèbre valse "Ma Nasbinalaise".

Puis nous quittons Nasbinals pour cheminer au milieu des pâtures couvertes de jonquilles entre de magnifiques murets de pierres.



Partout la nature explose nous proposant cardamine et pissenlits, ...









... anémones pulsatiles, ...






... violettes, mais aussi des anthyllis, des potentilles, des ibéris ou des lamiers, ...






... et partout des jonquilles.

Nous continuons notre marche ...

... en captant l'attention de quelques autochtones !

Au détour du chemin, voici les restes d'un buron. Il rappellera peut-être à certains "Lou mazuc" cette vieille chanson qui évoquait la vie rude des buronniers d'antan.

Voici bientôt le Lac des Salhiens que l'on devine sur notre droite. Les prairies humides et tourbeuses qui l'entourent présentent un grand intérêt écologique et abritent un grand nombre d'espèces animales et végétales.








Et nous voici arrivés à ce qui demeure le site emblématique de l'Aubrac lozérien, la Cascade du Déroc. 











La falaise qui domine la plaine de 30 mètres offre un point de vue imprenable sur le plateau.








Les eaux du lac des Salhiens qui se précipitent depuis le rebord de basalte ont formé une grotte dont le plafond est constitué de gros prismes basaltiques (orgues) remarquables par leur géométrie.

Cette grotte découverte par le docteur Prunière devait servir de refuge aux brigands de grands chemins qui détroussaient jadis les pélerins de Compostelle.








Nous reprenons notre périple vers le Chemin de Saint-Jacques qui serpente dans le lointain vers Montgros.


Dans Montgros, le passage devant une table réputée en a fait saliver plus d'un !

Le long de la piste, nous ne manquons pas de remarquer ces nombreux pierriers nés de la désintégration des necks de basalte qui parsèment encore l'Aubrac.






Un dernier carrefour de pistes comme nous les aimons avec son imposant calvaire ...








... et nous voici en vue de Nasbinals.




Voici une construction originale qui garde un style traditionnel même si le barbecue semble avoir remplacé le four à pain !













Dans le centre du bourg voici la statue de Pierrounet, "le rebouteux des montagnes. Né à Nasbinals le 6 décembre 1832 de parents agriculteurs, c'est sur les estives, en soignant les animaux, que le jeune Pierre Brioude va découvrir le don qu'il possède. Sa notoriété dépassera très largement le cadre du département. Revenu s'installer à Nasbinals, il y décèdera en 1907.

















Un peu plus loin, voici l'église Sainte-Marie. Datée des XI° et XII° siècles, elle est de style roman auvergnat et construite en granite de Margeride avec quelques éléments en basalte et tuf volcanique.












Sur son parvis, une coquille rappelle qu'elle se trouve sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Puis nous nous retrouvons sur le foirail où une belle maison rénovée et transformée en bar-restaurant nous accueille ...

... pour y partager des boissons et les gâteaux préparés par Badra et Ginette que nous remercions pour cette belle randonnée qu'il faut absolument avoir faite en cette saison.

Merci également aux photographes, Dominique, Geneviève, Marie-Bérangère, Bernard et Jean-Luc.