Un vent du nord glacial balaie le parking de Hielzas en ce matin du 1° mai tandis que 11 Randonneurs de la Fare finissent de s'équiper chaudement.
Après avoir écouté les consignes de Christine Boyer à l'abri de Notre Dame de Hielzas, aménagée dans une ancienne bergerie, nous nous mettons en route.
Devant nous s'étirent les gorges de la Jonte et au fond les hauteurs du Causse Noir.
Nous descendons maintenant les Combes de Marty en suivant une vieille "calade", ce qui a l'avantage de nous couper du vent.
Un peu plus bas, une première pause nous permet de déguster un bon café et d'alléger un peu notre tenue car, sans le vent, le soleil commence à chauffer.
Devant nous, derrière les amélanchiers en fleurs, s'étend un vrai paysage de carte postale.
Puis nous quittons le chemin balisé pour nous engager sur une sente étroite.
Un peu en contrebas, Christine nous montre notre itinéraire qui suivra le haut des falaises pour atteindre le Roc de Saint-Gervais tout au fond.
Nous prenons quelques instants pour nous remplir les yeux de ce paysage grandiose ...
... et nous voilà partis dans "le maquis".
La "pistouille" se fait parfois plus étroite ...
... et il convient de regarder où poser les pieds.
De concentrer notre attention va nous permettre de découvrir l'extraordinaire richesse de la flore locale, nous sommes en fait sur un véritable sentier botanique !
Ici un groupe d'Orchis ustulata ou Orchis brûlée ...
... là une Orchis listera ovata ...
... plus loin, une Ophrys araneola. Les ophrys ont la particularité d'attirer les abeilles mâles et de les exciter pour favoriser la pollinisation.
Là encore, un sceau de Salomon ...
... et le paysage est toujours aussi beau, personne ne regrette de s'être levé tôt. Et là, au pied des falaises, dominant la Jonte de près de 200 mètres, le piton dolomitique de Saint-Gervais couronné par le clocher de sa chapelle.
Et là encore, une Orchis purpurea ou Orchidée pourpre, quelle richesse !
Nous en profitons pour poursuivre notre hommage à nos photographes qui n'hésitent pas à se rouler dans l'herbe pour vous ramener ces belles prises de vues.
Nous voici sur le Roc de Saint-Gervais. Il est probable que ce site ait été occupé dès le néolithique et qu'il ait constitué par la suite une place forte inexpugnable avant d'être délaissé au profit du Hameau des Douzes dont les trois moulins sur la Jonte étaient alimentés par les céréales cultivées sur les causses.
Cependant les habitants sont restés fidèles à leur chapelle et à leur cimetière. A chaque décès, les habitants se relaient pour porter à bras d'hommes le défunt jusqu'au cimetière jouxtant la petite église comme nous l'explique Christine.
La petite chapelle romane du XI° siècle est consacrée aux Saints jumeaux Gervais et Protais, martyrisés en 57 de notre ère à Milan.
Leur culte est censé protéger les troupeaux et les récoltes et aujourd'hui encore, le 19 juin, s'y déroule un pèlerinage au cours duquel sont bénis des rameaux de buis qui seront suspendus dans les bergeries et les étables.
L'esprit étant rassasié, il est temps de passer au corps ce qui est fait sans tarder. Merci à Christine de nous avoir fait découvrir la "Fouasse" de Villefort et à Dominique et Marinette (P) pour leurs chocolats.
Avant de partir, à 13h15 très précisément, merci Christine, nous "immortalisons" notre passage.
Nous reprenons notre progression en remontant le Ravin des Bastides.
Après avoir franchi la départementale 63, nous nous octroyons une petite pause ...
... avant d'attaquer une montée plus soutenue, ...
... qui nous amène en vue du hameau des Bastides.
Le hameau est charmant tourné vers le tourisme puisqu'il se situe sur le GR6 et le GRP Tour du Causse Méjan ...
... c'est d'ailleurs en suivant ces itinéraires que nous allons rejoindre Hyelzas ...
... par les sous-bois du Ravin des Bastides tout d'abord ...
... puis en gravissant les pentes de la Serre du Bourédon où nous allons retrouver le vent, toujours aussi fort, mais qui va nous pousser vers le sommet.
Un dernier effort, ...
... un coup d'œil à cette "lavogne" de facture récente et visiblement destinée à distraire les touristes, ...
... et nous retrouvons Hyelzas sous un ciel de plus en plus menaçant.
C'est devant le musée caussenard et sa magnifique ferme que nous remercions Christine de cette fort belle randonnée, conduite de main de maître.
Remerciements aussi à Dominique, Marinette (H) et Patrick pour leurs photos.